Mardi 28 février, nous recevions dans nos locaux de Salon-de-Provence nos conseillères du groupe Action Logement.
Depuis 2019, l’ADAMAL est mandatée par le groupe Action logement dans le cadre d’une convention partenariale qui a pour but d’allier nos compétences et nos moyens respectifs afin d’améliorer l’accompagnement des salariés en difficultés de logement sur le Territoire du Pays Salonais.
De plus en plus de ménages salariés se retrouvent en situation de rupture de logement ou bien d’endettement locatif. Cette situation est bien souvent liée à « un accident de vie » (séparation, maladie) qui peut avoir des conséquences importantes pour le maintien de leur emploi.
Avec leurs consentements, les salariés peuvent ainsi être orientés par Action Logement vers notre association, soit pour réaliser un diagnostic renforcé soit pour mettre en œuvre une mesure d’accompagnement social liée au logement (ASLL) d’une durée de 3 à 6 mois ou plus en fonction de leur situation et de leurs besoins.
Les travailleurs sociaux de l’ADAMAL proposent un rendez-vous individuel avec les personnes, afin d’évaluer leur situation globale, définir les objectifs de l’accompagnement, et entreprendre avec eux les démarches nécessaires pour favoriser l’accès ou le maintien dans le logement.
Cet accompagnement individuel et personnalisé peut être complété par les dispositifs d’aide financières ou le contingent réservataire de logement proposé par Action Logement (sous réserve d’éligibilité).
La mutualisation de nos moyens et de nos compétences permet ainsi une prise en charge des salariés plus rapide et plus efficiente, en matière de logement.