Le volontariat Européen
L’ADAMAL engagée auprès de l’association HORS PISTES propose des missions de volontariat européen auprès des publics jeunes, dans le cadre de l’animation socio-culturelle, l’environnement, l’écologie et la citoyenneté.
Qu'est-ce que le Volontariat Européen ?
Le volontariat européen (Corps Européen de Solidarité, anciennement Service Volontaire Européen) offre une expérience de mobilité dans un pays. Il permet au volontaire de s’engager dans des missions d’intérêt général au sein d’une structure à but non lucratif, de découvrir une autre culture, d’avoir une autre vue sur le monde et de ses enjeux globaux, d’acquérir des compétences utiles sur le plan personnel et professionnel et d’encourager la construction de nouveaux partenariats internationaux et l’échange de bonnes pratiques
Pour qui ?
Il s’adresse aux jeunes âgées de 17 à 30 ans et ne requiert pas de compétences préalables.
Comment ?
Un accompagnement avant, pendant et après le volontariat est assuré par la structure impliquée dans le projet et l’association HORS PISTES. Le volontariat se présente sous la forme d’un contrat entre le volontaire, l’ADAMAL, l’organisation d’envoi du pays d’origine et HORS PISTE. L’ADAMAL attribue les missions et s’occupe du bon fonctionnement de la vie quotidienne pendant le volontariat. L’organisation d’envoi prépare le jeune à partir en volontariat et assure ensuite la valorisation. HORS PISTES s’occupe du suivi du· volontaire.
La mission ?
La mission est d’une durée de 30 heures hebdomadaires pendant 12 mois. Chaque mission est adaptée aux envies et talents des volontaires accueillis. Elle est conçue tout à la fois comme professionnalisante (faisant partie intégrante d’une étape de maturation du projet professionnel du volontaire, en lui offrant l’opportunité d’être intégré à une équipe salariée et de bénéficier de formations complémentaires), tout autant qu’elle relève de la rencontre des jeunes (celle des volontaires et de nos publics) et comporte systématiquement une dimension transversale et animative.
Ce programme est financé par la Commission Européenne via le Programme du Corps Européen de Solidarité.