Œuvrer à l’insertion sociale des individus, par le biais du logement, ne peut se réaliser efficacement qu’avec d’autres partenaires travaillant sur les champs de l’emploi, de la santé ou de l’action sociale.
C’est la raison pour laquelle nous consacrons beaucoup d’énergie à nous inscrire dans un réseau de partenaires et à le faire vivre sur l'ensemble des territoires où nous intervenons, dans un souci de complémentarité et de cohérence au bénéfice des personnes.
Au-delà des partenaires de proximités, l'ADAMAL s'investit dans les réseaux et fédérations :
L’ADAMAL montre une réelle capacité à s’adapter aux besoins et aux attentes des publics et s’efforce de développer une dynamique d’innovation sociale et de valorisation des savoir-faire.
Dans le souci de répondre à toutes les étapes du parcours logement des ménages, l’ADAMAL est force de proposition pour la mise en œuvre et la création de nouvelles structures relevant du logement adapté : maison-relais, résidence sociale ou tout autre dispositif d’accompagnement, de logement adapté ou d’hébergement.
Une nouvelle offre locative pour se loger dans le parc privé
Les associations ADAMAL , ALPA (Aix-en- Provence) et AVES (Vitrolles) ont signé une convention en 2021 pour déployer une nouvelle offre de solution logement en Provence. Nommée Innov’Toit, cette Agence Immobilière Associative s’appuie sur un dispositif de mandat de gestion pour mener sa mission.
Reconnues et fortement ancrées sur leurs territoires respectifs, les trois associations ont en commun de répondre aux enjeux d’amélioration continue de l’accompagnement des personnes en difficulté face au logement. Et dans un même mouvement, de répondre aux enjeux de l’accompagnement des propriétaires vers la location solidaire.
Le principe de ce nouveau dispositif d’intermédiation locative financé par l’État dans le cadre du plan « Logement d’Abord» est donc de permettre de loger dignement et en toute confiance des ménages dans le parc privé grâce à l’intervention d’un tiers social, entre le locataire et le bailleur, pour sécuriser les loyers et simplifier les relations locatives.